Rechercher

ZOOM sur Etienne Dumont critique d’art et œuvre d’art lui-même…

On ne présente plus Etienne Dumont pour certain et pour les non initiés il est intéressant de le connaître…

C’est un journaliste genevois né en 1948, désormais retraité de la plume mais il lui arrive encore d’écrire de sa plus belle écriture bien souvent acerbe.


À Genève où il vit on le surnomme «le tout tatoué», un nom bien en lien avec l’image qu’il véhicule, en plus de ses multiples tatouages il a aussi de nombreux piercings, des implants sous-cutanés, des écarteurs de lobe, de nez ou de lèvre, ce qui peut surprendre pour un homme de 69 ans.


Percé et tatoué de la tête aux pieds, il a délibérément fait de son corps une œuvre d’art.

C’est clair Etienne Dumont est une personne complexe dans sa tête et sur sa peau !



Après trente-neuf ans passés à la Tribune de Genève de mars 1974 à mai 2013, il n’a pas raccroché ses gants bien au contraire tout ce temps est désormais pour lui, il a décidé de l’occuper avec ce qu’il aime sa passion pour l’art contemporain et la lecture.


Comme beaucoup de passionnés il a consacré sa célèbre plume à un blog personnel tantôt critique d’art, tantôt blogueur littéraire, ou encore observateur de la politique culturelle genevoise.

Il dit «Je suis un journaliste non objectif. Le journaliste tel qu’il est conçu, qui fait la part des choses, ça ne me dit rien: je n’ai aucune espèce d’envie de rester neutre».

Il aime plus que tout donner son avis, ce qui peut parfois faire peur car il est redouté dans le monde artistique. À la Tribune de Genève on dit «Il pouvait se montrer extrêmement enthousiaste, mais il y avait toujours une pique assez vache parmi ses louanges.»


Par contre lorsqu’il n’aime pas, il n’aime pas !

«Ce que vous nous montrez là, c’est de la merde»,

devant une exposition de photos.

Un de ses articles de blog porte le titre

«Peut-on dire aux artistes qu’on les trouve nuls?».

Bien sûr, répond-il

«On traite les artistes comme des êtres psychologiquement fragiles et incapables d’encaisser le moindre coup. Les attachés de presse estiment aujourd’hui que les journalistes doivent prolonger leur action et nous prennent pour des collègues en communication.»

Il sait être féroce et se mettre à dos des personnalités importantes comme Sami Kanaan Magistrat en charge de la Culture en Ville de Genève pour qui il a écrit «Faut-il tuer les médiateurs culturels?» depuis tout est rentré dans l’ordre entre les 2. À la Bibliothèque de Genève, la petite histoire dit qu’une directive a interdit à ses collaborateurs de la contacter pour quoi que ce soit, Etienne Dumont s’en amuse !

Est-il méchant ou brillant ?


Certains disent «Il est méchant» et d’autres «Il est brillant» mais tous s’accordent à dire « l’homme est antipathique la plupart du temps ».


Une anecdote : chez certain éditeur, appeler Etienne Dumont au téléphone pour lui parler d’un livre qui va paraître est devenu un véritable bizutage destiné aux stagiaires.


Etienne Dumont dit de lui-même

«Je suis naturellement désagréable, certaines bêtises me semblent horripilantes, certaines lenteurs me semblent agaçantes, certaines personnes me semblent insupportables. Ça dépend beaucoup de mon humeur personnelle. Dans ces moments-là, je pense que je suis horripilant aussi…»

Pourtant malgré ses humeurs il a un cercle d’amis pour qui il a de vrais sentiments et à qui il est fidèle, comme le photographe genevois Francis Traunig :

«Etienne m’a enseigné une chose importante, qu’il ne faut jamais se fier aux apparences.»

On s’interroge, sur ses motivations du personnage et ses extrémités dans lesquelles il se déplace et oscille :radictions qu’il « ne laissent pas indifférents ».s

On s’interroge, sur ses motivations et ses extrêmes dans lesquelles il occille.

Kirsten : Lorsque j'ai fait des recherches pour écrire cet article , je me suis posée une question : mais quelle serait la réaction d'Étienne Dumont face aux diverses démarches de Kirsten Keagli ? Bonnes et mauvaises à la fois sans nul doute…


Octobre 2021 - Kirsten Keagli Consulting

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout