Rechercher

Quand l’art contemporain et l’hôtellerie internationale font chambres communes !

La tendance est à l’acquisition d’œuvres d’art contemporaines pour la décoration des chambres de grands hôtels, pour l’organisation d’expositions dans les espaces réservés aux clients. Ils peuvent aussi faire appel au concierge artistique de l’hôtel pour obtenir de l’aide et des conseils pour visiter un musée ou une exposition et même acquérir une oeuvre d’art.


Voici des exemples de rapprochements des 2 univers :


EN FRANCE

Le Negresco, Nice

Situé à deux pas de la vieille ville de Nice, cet hôtel de 1913 est doté d’une collection d’art, en totale harmonie avec sa somptueuse architecture soit plus de 6 000 œuvres d’art et cinq siècles de mobilier d’époque.


Le Collatéral, Arles

C’est un hôtel qui ne possède que 4 chambres toutes installées dans une ancienne église médiévale. Ses deux propriétaires ont voulu en faire un centre culturel, une résidence d’artistes, et un espace d’expositions et d’ateliers. Les œuvres commandées incluent des œuvres de Reeve Schumacher et Erick Helaine et une bibliothèque de 35 m3.


Le Royal Monceau, Paris,

Au design signé Philippe Starck, le Royal Monceau propose à ses clients une expérience artistique unique à Paris. Ses 149 chambres, voguent entre les influences art déco et les années 1930 mais le plus étonnant c’est qu’il possède sa propre galerie Art District, qui accueille des artistes contemporains.


EN EUROPE


Rome Cavalieri, Rome, Italie

Cet hôtel est considéré comme « l’un des meilleurs hôtels d’art au monde », avec sa collection d’œuvres d’art des maîtres du 16ème et des œuvres contemporaines d’Andy Warhol et de Robert Indiana.


Dolder Grand Hotel, Zurich, Suisse

Niché dans les Alpes suisses, près de Zurich, l’hôtel Dolder Grand (5 étoiles) est un musée à lui seul avec plus de 100 œuvres d’art, signées notamment de Salvador Dali, Jean Tinguely et Henry Moore… La pièce la plus frappante de la collection est incontestablement le « grand tableau rétrospectif » d’Andy Warhol, qui se déploie sur 11 mètres au-dessus de la réception.

Au top de la technologie suisse les clients sont équipés d’un iPad pour en apprendre davantage sur les œuvres exposées et les artistes.

«Grande peinture rétrospective» d’Andy Warhol au dessus de la réception du Dolder Grand

Hôtel Arts Barcelone, Espagne

La sculpture en forme de poisson de 56 mètres de long conçue par Peix à l’extérieur de l’hôtel Arts Barcelona annonce la couleur. En plus de son architecture en verre et en acier, les clients peuvent admirer une importante collection d’œuvres d’art catalanes et espagnoles. L’hôtel organise également des expositions majeures, récemment sur Picasso et Dalí, et sur des artistes plus contemporains.


AUX ETATS-UNIS


Le Meridien Chambers Minneapolis, États-Unis

Se dit être un «hôtel d’art exclusif». Le hall, les chambres et les autres espaces ont été spécialement conçus pour mettre en valeur les 200 œuvres d’art contemporain de l’hôtel, dont Damien Hirst, Tracey Emin et Gary Hume. L’hôtel bénéficie également d’un partenariat avec le Walker Art Center, situé à proximité. Dans le cadre de son concept Unlock Art, les clients peuvent présenter leur «carte-clé conçue par des artistes» pour accéder à divers programmes et événements artistiques dans le musée voisin.

Pour la petite histoire en 2018, le groupe français Accor racheté 85% de la chaîne 21c Museum Hotel pour 51 M$US.

21c Museum Hotels, États-Unis

Comme son nom l’indique le 21c Museum Hotel se présente avant tout comme un musée. Il en existe 7 autres dans d’autres villes américaines qui exposent chacun leur propres collections d’œuvres d’art du 21e siècle d’artistes émergents ou déjà bien établis. À l’hôtel de Louisville, sont exposées des oeuvres de Yinka Shonibare, Andres Serrano, Kara Walker et Bill Viola.

Chaque hôtel organise également des expositions, des événements culturels, des conférences d’artistes et des lectures de poésie.


AU CANADA


Fairmont Le Reine Elizabeth, Montréal

Après sa rénovation complète en 2017, cet hôtel en a également profité pour se transformer en galerie d’art et accueillir 123 oeuvres d’art, installées dans les espaces publics de l’hôtel dont des oeuvres des artistes montréalais Jean-Paul Riopelle et des Jean McEwen.



EN AMÉRIQUE DU SUD


El Casco Art Hotel, Argentine


Dans ses salles et ses chambres, cet hôtel expose plus de 400 chefs-d’œuvre d’artistes argentins contemporains et anciens. Des peintures et des photographies décorent les murs de toutes les pièces et de nombreuses sculptures sont dans le jardin.

Chaque chambre est dotée d’œuvres d’art d’un artiste local et 11 œuvres de Cesareo Bernaldo de Quiros ainsi que 12 œuvres de Raul Soldi sont exposées dans les Suites.






EN ASIE


New Majestic Hotel, Singapour


Considéré comme le «premier hôtel design de Singapour», le New Majestic Hotel collabore avec neuf artistes contemporains émergents locaux. L’hôtel dispose aussi de cinq «salles conceptuelles», dont la décoration a été confiée au créateur de mode Wykidd Song et au graphiste Theseus Chan.



Chedi Club Tanah Gajah, Ubud, Bali, Indonésie

Avant d’être un hôtel, c’était la maison de famille de l’architecte Hendra Hadiprana, collectionneur d’art les plus en vue d’Indonésie. Cette propriété rend hommage à la scène artistique florissante de la région. Les clients de l’hôtel sont encouragés à laisser libre cours à leur créativité en suivant des masterclass avec un artiste local ou des ateliers pour apprendre l’histoire de l’art indonésien.


Le Swatch Art Peace Hotel, Shanghai, Chine


Depuis sa naissance en 1984, la marque Swatch est extrêmement liée au monde de l’art. La firme horlogère suisse a demandé à l’artiste française Kiki Picasso de concevoir la première montre Swatch Art Special, suivi par la créatrice Vivienne Westwood ou le musicien Moby. Le Swatch Art Peace Hotel propose un programme de résidence d’artiste. Sur son site web, l’hôtel propose un musée virtuel des oeuvres des artistes qui sont exposés.


EN AUSTRALASIE


The Cullen, Melbourne, Australie


La chaine The Art Series Hotels propriétaire de l’hôtel avait pour double objectif d’ouvrir des hôtels de luxe et de présenter certains des plus grands talents de l’art contemporain australien. Le 1er hôtel du groupe The Cullen porte le nom l’artiste Adam Cullen décédé en 2012 et reste un hommage à son travail. De nos jours, 6 autres hôtels installés à Melbourne, Brisbane et Adelaide décorent leurs chambres d’œuvres. Certaines d’entres elles peuvent même être achetées par les clients.


The Henry Jones Art Hotel, Tasmanie

Cet hôtel expose en permanence plus de 400 oeuvres dans tout le bâtiment.

Le foyer du Henry Jones Art Hotel en Tasmanie, Australie

Les espaces communs, les chambres et suites sont dotées de ces œuvres d’art. Des visites guidées sont organisées même pour les non-clients.


EN AFRIQUE


The Silo Hotel, South Africa

L’Hôtel Silo au Cap (Afrique du Sud) est une célébration de l’art, du style, de l’architecture et du design, car il tire son originalité de sa construction dans un silo à grains et partage le même bâtiment que l’une des meilleures collections d’art au monde, le musée d’art contemporain Zeitz, qui pourrait presque rivaliser avec le MoMA de New York et la Tate Modern de Londres.

Les salles communes et les chambres sont décorées avec des pièces colorées et éclectiques d’artistes africains.

Mais ce lieu chic et unique a sa propre galerie d’art souterraine privée, The Vault qui expose des œuvres de galeries locales afin de promouvoir les oeuvres de certaines des étoiles montantes et émergentes d’Afrique.


SOURCES : hotels

Photos : hôtels Agence WDP


42 vues0 commentaire