Rechercher

Kirsten Keagli vous présente ses oeuvres "coup de coeur" célèbres, exprimant l'Amour.

Ah l’Amour, l’Amour… on n’a pas fini d’en entendre parler dans l’Histoire de l’Art et c'est une inspiration inaltérable pour les artistes.


1 - Le Baiser de Gustav Klimt (1906)

Lorsque Gustav Klimt (1862-1918) peint Le Baiser, il est en proie au doute et à la solitude. La panique artistique le gagne malgré un parcours étonnant, réussi et plein de succès. Créé en 1906, Le Baiser de Gustav Klimt figure parmi les tableaux les plus célèbres du peintre symboliste autrichien. Entre tendresse et passion. Cette œuvre est conservée au Palais du Belvédère, à Vienne, un véritable chef-d’œuvre qui a marqué l’Histoire de l’art et la symbolique de l'Amour.


2 - Untitled (1982), Keith Haring

Keith Haring signe là un motif d’amour évident ! Il représente sans équivoque l’amour homosexuelle et plus largement l’amour universel. Le cœur est à la fête, les deux personnages se mouvent, comme portés par l’euphorie des sentiments. Les contours sont francs et nets, des lignes noires épaisses comme la marque du jeune street artiste.


3 - L’Étreinte (1917), Egon Schiele

On plonge dans l’intimité d’Egon Schiele qui le dévoile avec son épouse Edith. Allongés sur un drap blanc froissé, les deux amants partagent un moment privilégié. Une scène d’amour pleine de clins d’œil et de symboles, la pose n’est pas sans rappeler celle du Baiser de Klimt. Schiele admirant particulièrement le maître du symbolisme viennois.


4 - Nuit étoilée sur le Rhône (1888), Van Gogh

Des amoureux, errant au bord de l’eau, pour une balade sous une magnifique nuit étoilée pour ce couple en bas à droite. Le reflet des lumières dans l’eau est un travail majeur chez Van Gogh, passionné par le thème de la nuit et ses infinies possibilités. La scène semble paisible, l’atmosphère sereine malgré l'isolement du couple bien détachés du reste du décor comme seuls au monde.


5 - Le Baiser de l’hôtel de ville (1950), Robert Doisneau

On ne peut pas parler d'Amour et d'Art sans siter les amoureux place de l’Hôtel de Ville à Paris ! Une scène attendrissante en pleine journée mais finalement pas si spontanée que ça… Robert Doisneau avait repéré ces deux étudiants (en couple) et il leur a demandé de "jouer" ce si celèbre baiser.


Février 2022 - Kirsten Keagli Consulting


94 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout