Rechercher

Kirsten Keagli et son attachement à Cuba

Le dégel des relations diplomatiques entre les États-Unis et Cuba en 2014, a permis un renouveau du pays dans tous les domaines et notamment dans le domaine artistique. Apprécié pour sa place stratégique entre les « deux Amériques », l’art contemporain cubain n’a jamais connu une telle diversité, avec de jeunes talents émergents. La génération d’artistes présentée par Kirsten Keagli a été formée après la révolution lorsque l’accès à la culture et à l’éducation est devenu une priorité absolue. Leur pratique de l’art est riche par la terre de métissage et de brassage culturel. Depuis plusieurs années déjà, de nombreuses ventes aux enchères ont été consacrées à l’art cubain, notamment chez Sotheby’s, Christie’s, … ainsi que dans d’autres maisons de ventes principalement aux États-Unis.

Les amateurs se sont empressés d’acheter des œuvres d’artistes connues à des prix abordables, en comparaison à leurs contemporains européens, sur le marché de l’art. Voici la liste des artistes cubains qui collaborent déjà avec Kirsten Keagli :


Erich GONZALES TRIANA

Il a débuté sa carrière artistique à la fin de l'année 2014. Autodidacte, son développement en sculpture et en peinture lui a permis de se présenter à différents concours et événements nationaux et internationaux. Pendant cette période, il a expérimenté le métal, la peinture, la céramique et les installations, ces deux dernières étant les plus influentes dans son travail artistique, lui permettant d'obtenir une empreinte personnelle.




Yendi Tomas ESTRADA CANCINO

Yendi Tomás Estrada Cancino est diplômé de l'Académie des arts plastiques "El ALBA", avec une spécialisation en peinture, graphisme et illustration.

Il témoigne d'une vénération évidente pour Rembrandt, dont l'esprit imprègne nombre de ses peintures figuratives [de 2000 à 2013]. Son œuvre artistique est prolifique en raison de la créativité et de la polyvalence avec lesquelles il la développe, faisant également appel à d'autres styles picturaux : l'expressionnisme et l'abstractionnisme, qu'il aborde en utilisant la technique du dripping et en travaillant au couteau à palette.




Adriàn SOCORRO SUÁREZ

Adrián Socorro Suárez est né à Matanzas, à Cuba, en 1979. Il a participé à 21 expositions personnelles et 18 collectives à Ciego de Ávila,

Cienfuegos, Holguín, Jovellanos, La Havane, Matanzas et Pinar del Río (Cuba) et Adélaïde City (Australie) et New York (États-Unis), dont la XIIIe Biennale de La Havane (projet "Fleuves intermittents"). Il faisait partie de l'association Hermanos Saíz. Il s'est essayé à la scénographie et à l'illustration de livres. Il est lauréat de divers prix et reconnaissances, ainsi que de la bourse de création du salon Roberto Diago, Matanzas, 2018. Ses œuvres font partie de collections institutionnelles et privées à Cuba et aux États-Unis.





Jorge Pedro MARTIN OCHOA

Jorge Pedro ne peint pas des personnes, mais des essences, réussissant à apporter à ses toiles un autre élément qui est - probablement - l'attribut le plus sublime de tout art authentique : la métaphore. Résultat du passage de la réalité à travers un tamis où, outre la pratique artistique et les connaissances mêlées de l'histoire de l'art et de l'histoire humaine, interviennent l'instinct et l'expérience personnelle.

D'une manière ou d'une autre, que ce soit par l'idée initiale que nous avons en observant chaque pièce ou par l'intention de l'auteur de construire préalablement chacun de ces personnages (avec des sujets reconnaissables ou créés), nous pouvons découvrir des éléments d'identité qui nous définissent, à juste mesure, en tant qu'individus de l'année 2020, dans des dimensions qui ne conviennent pas au sens commun : selfie spirituel ? Ainsi, une fois disposé et placé sur le mur, son caractère universel et intemporel prendra tout son sens.





Manuel López Oliva


Manuel López Oliva est né à Manzanillo, dans la province de Granma, à Cuba, en 1947, il termine ses études de peinture en 1969 à l'École nationale des beaux-arts, qui était alors la plus élevée du pays. Il a été professeur de peinture à l'école provinciale d'art de Camagüey et à l'école nationale d'art de La Havane. Il est expert en art latino-américain pour l'UNESCO. Il a également participé à la fondation de plusieurs institutions culturelles cubaines prestigieuses, telles que le ministère de la Culture et le Fonds cubain des biens culturels et a proposé des conférences et des cours sur l'art dans des centres culturels, des musées et des universités en Colombie, aux États-Unis, en Suède, en France, au Nicaragua, au Brésil, en Italie et en République dominicaine. Il a réalisé des illustrations et des couvertures pour plusieurs livres et magazines.





La création artistique cubaine contemporaine ne cesse de se développer laissant présager l’arrivée de nouveaux artistes, portés par le succès de leurs prédécesseurs.

Notre équipe se tient à votre disposition pour toute question afférente aux ventes des œuvres des artistes partenaires cubains.

238 vues0 commentaire