Rechercher

Découvrez le TOP 5 de Kirsten Keagli des peintures célébrant Noël.

Dernière mise à jour : 24 déc. 2021

Pour beaucoup d’entre nous Noël est une célébration, elle est souvent l’occasion de nous réunir en famille et de fêter ou non ce jour pas comme les autres.


1 - La nuit de Noël, Paul Gauguin, 1902-1903

Un paysage breton enneigé, Paul Gauguin veut exprimer ici ce qui vient d'ailleurs. Il imagine le Noël de ses rêves ; hélas ici ce sera le dernier Noël de sa vie, puisqu’il s’est éteint le 8 mai 1903.

Les deux femmes sur ce tableau portent la coiffe traditionnelle bretonne mais leurs traits rappellent les sujets polynésiens si chers à Gauguin. Le peintre mélange les cultures : la représentation des deux bœufs peut rappeler des représentations de l’Égypte antique, les deux personnages à droite ressemblent à des icônes des îles du Pacifique. Un tableau qui nous montre le génie de Paul Gauguin.


2 - Maternité avec Père Noël, Marc Chagall, 1954

A savoir que l'oeuvre est de petit format sur papier, Marc Chagall nous montre un Père Noël à dos de cheval amenant des cadeaux aux enfants. Marie et l’enfant Jésus semblent surpris face à d’une telle arrivée. Marc Chagall nous offre sa vision imaginaire du soir de Noël.


3 - Christmas Morning, Henry Mosler, 1916

Un tableau avec une atmosphère chaude plaine de lumière, le peintre américain Henry Mosler représente ici le moment le plus attendu de l'année pour les enfants prêts à découvrir ce que le Père Noël leur a apporté, une scène magnifique !


4 - La nuit de Noël, Henri Matisse, 1952




Voici une œuvre contemporaine et abstraiet, "La nuit de Noël" d'Henri Matisse qui a réalisé ce projet de vitrail dans les dernières années de sa vie. Une œuvre, qui, au départ, était un collage, a été reproduite sur verre et sous forme de lithographies.


5 - Le soir de Noël, Pierre Bonnard, 1904

Dans ce tableau, Pierre Bonnard a représenté sa famille qui profite du jardin et des dernières lueurs du jour le soir de Noël. Une scène de famille qui lui rappelle à quel point ces moments sont précieux.


Décembre 2021 - Kirsten Keagli Consulting


117 vues0 commentaire