Jorge Pedro MARTIN OCHOA

Née à Manzanillo, province de Granma, Cuba, en 1987. Diplômé de l'école d'instructeurs d'art "Cacique Hatuey" (2005) et licencié en éducation de l'Institut pédagogique supérieur "Blas Roca" (2010). Il est membre de l'association Hermanos Saíz. Il a réalisé quatre expositions personnelles et a participé à 21 expositions, concours et expositions collectives à Bayamo, Manzanillo, Guantánamo et Holguín (Cuba). Il a obtenu une mention spéciale au salon provincial "Julio Girona" 2018. Ses œuvres font partie de collections privées à Cuba, au Canada et au Mexique.

 

Jorge Pedro ne peint pas des personnes, mais des essences, réussissant à apporter à ses toiles un autre élément qui est - probablement - l'attribut le plus sublime de tout art authentique : la métaphore. Résultat du passage de la réalité à travers un tamis où, outre la pratique artistique et les connaissances mêlées de l'histoire de l'art et de l'histoire humaine, interviennent l'instinct et l'expérience personnelle. 

D'une manière ou d'une autre, que ce soit par l'idée initiale que nous avons en observant chaque pièce ou par l'intention de l'auteur de construire préalablement chacun de ces personnages (avec des sujets reconnaissables ou créés), nous pouvons découvrir des éléments d'identité qui nous définissent, à juste mesure, en tant qu'individus de l'année 2020, dans des dimensions qui ne conviennent pas au sens commun : selfie spirituel ? Ainsi, une fois disposé et placé sur le mur, son caractère universel et intemporel prendra tout son sens.